Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Centre éducatif et communautaire du Campus de Kemptville annoncent la conclusion d’une entente pour la location du pavillon Purvis. Cette entente permettra entre autres au CECCE de procéder à l’agrandissement de l’Académie catholique Notre-Dame (ACND), occupant présentement les locaux Fraser et Gibson sur le campus. 

Compte tenu de l’augmentation de la population francophone à Kemptville, l’espace additionnel que procure le pavillon Purvis permettra à l’ACND de poursuivre son agrandissement pour mieux répondre à la croissance de cette vibrante communauté scolaire. Ces nouveaux espaces permettront aussi à l’ACND de rehausser son offre de services et de proposer des activités destinées aux élèves et aux familles de Kemptville et des environs. 

Le pavillon Purvis offrira aux élèves de l’élémentaire un nouvel environnement d’apprentissage des plus inspirants. Le CECCE procédera sous peu à l’aménagement du pavillon tout en préservant son aspect historique et son caractère architectural unique afin de pouvoir occuper trois bâtiments.

De plus, les nouveaux locaux permettront : d’offrir des cours de langue aux résidentes et résidents de la communauté de North Grenville ; de fournir un centre d’entrepreneuriat agricole qui permettra à la communauté scolaire de l’ACND d’utiliser le pavillon en dehors des heures de classe, par exemple, pour la vente du miel provenant de ses ruches d’abeilles installées en juin 2021 sur le campus ; d’offrir un accès aux groupes et organismes communautaires locaux ; de développer différentes activités et initiatives en mettant l’accent sur l’histoire, sur l’environnement naturel et la biodiversité du terrain sur lequel est situé le campus.

Lors de la signature du contrat de location, Karen Cooper, présidente du conseil d’administration du campus de Kemptville, a déclaré : « Cet accord représente un jalon important dans le partenariat entre le Campus et le CECCE. L’année dernière, nous avons engagé une tierce partie pour gérer un appel d’offres public, afin de s’assurer que le processus soit transparent et équitable. Nous étions ravis de découvrir la vision du CECCE dans leurs plans pour transformer le pavillon Purvis, particulièrement pour leur engagement à le rendre accessible à la communauté en dehors des heures de classe. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec le CECCE dans le cadre de cette entente, et bien au-delà ».

La directrice exécutive du campus de Kemptville, Liz Sutherland, ajoute : « Le pavillon Purvis est un joyau historique centenaire qui a eu diverses missions éducatives à travers les années. La proposition du CECCE d’étendre son offre éducative sur le campus grâce à la location du pavillon Purvis représente le début d’un merveilleux nouveau chapitre mettant en valeur l’éducation et la formation sur notre magnifique campus. Nous sommes impatients d’approfondir notre partenariat avec le Conseil ».

« Le CECCE est fier de cette entente avec le Centre éducatif et communautaire du Campus de Kemptville pour la location du pavillon Purvis. Celle-ci fera assurément le bonheur d’un bon nombre de citoyennes et citoyens de la communauté, qui s’étaient exprimés sur l’utilisation future des bâtiments du Campus, lors de consultations publiques », affirme la présidente du CECCE, Johanne Lacombe. 

Pour sa part, la conseillère scolaire, Diane Burns, estime que : « Le CECCE a été à l’écoute des souhaits exprimés par les résidentes et résidents qui espéraient que l’utilisation du pavillon Purvis respecte la vocation ancestrale du pavillon, et qu’il soit accessible aux groupes et associations communautaires en dehors des heures de classe. »

Le directeur de l’éducation, Marc Bertrand, conclut ainsi : « Grâce à cette entente, l’ACND pourra bonifier sa mission éducative d’offrir un enseignement de qualité en français, dans un environnement des plus inspirants. Je me réjouis également de savoir que l’ACND pourra développer des initiatives axées sur l’histoire et l’environnement naturel du territoire, afin d’aider à faire du Campus une destination de choix pour les citoyennes et citoyens. Compte tenu de la niche agricole du Campus et de l’importance du développement économique, l’administration est d’ailleurs emballée de proposer le développement d’un centre d’entrepreneuriat agricole. Ce projet saura enrichir les programmes de préconcentration et de concentration en Santé humaine et terrestre, axés sur les changements climatiques, ainsi que sur la Majeure haute spécialisation en environnement, qui sont bien établis à l’ACND. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here