Le pavillon Kemptville dévoile plusieurs beaux projets à l’occasion de son premier anniversaire

0
151

Les familles de la communauté de Kemptville et des environs se sont rassemblées ce samedi dans la cour de l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys afin de célébrer le premier anniversaire du pavillon Kemptville. Parents et enfants ont pu profiter du soleil tout en se régalant autour d’un BBQ gratuit, et en se divertissant grâce à un rallye photos et des jeux gonflables.

L’école a d’ailleurs profité de ce rassemblement communautaire pour annoncer des nouveautés à venir dès la rentrée scolaire 2017.

Dévoilement de la nouvelle concentration
C’est avec grande fierté que l’école a dévoilé les détails de la nouvelle concentration Santé humaine et terrestre avec un focus sur les changements climatiques qui sera offerte aux élèves de la 7e à la 12e année à la rentrée 2017.

Le directeur de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Réjean Sirois, est emballé par le développement de ce nouveau programme puisque le contenu s’inscrit définitivement dans l’orientation des écoles du 21e siècle et reflète bien les intérêts de cette communauté. « Les impacts des changements climatiques sur l’environnement, la santé et le développement durable sont assurément des enjeux majeurs et préoccupants pour les générations à venir. L’intégration du programme Santé humaine et terrestre permettra en l’occurrence de sensibiliser les élèves à ces réalités et de leur offrir une formation académique axée sur le développement de la citoyenneté civique et écoresponsable afin de faire d’eux des citoyens engagés et éthiques. Par ailleurs, ce nouveau programme offert en collaboration avec divers partenaires communautaires permettra d’offrir aux élèves des activités d’exploration de carrières, des placements COOP ainsi que des formations et certifications. »

Phase 2 à venir pour le pavillon Kemptville
Le CECCE a également annoncé le développement d’une phase 2 afin d’augmenter la capacité d’accueil du pavillon Kemptville. Le Conseil s’est entendu avec le Agriculture Research Institute of Ontario (ARIO) pour louer son bâtiment nommé le Gibson qui sera rénové en prévision d’une ouverture en 2018. L’ajout de salles de classe permettra donc au pavillon de poursuivre une occupation de bâtiments distincte pour les différents niveaux scolaires. Ainsi, le Fraser continuera d’accueillir les élèves de la maternelle à la 6e année et le Gibson accueillera les élèves de la 7e à la 12e année avec certains locaux spécialisés dont pourront également bénéficier les élèves de la maternelle à la 6e année.

La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, a d’ailleurs affirmé que « Le Conseil est confiant que cet ajout de classes permettra à l’école de mieux desservir les familles de la région qui cherchent à offrir une éducation d’excellence où chaque élève, enrichi et animé par son identité catholique et francophone, cheminera vers le développement de son plein potentiel. » La présidente a également ajouté que « La signature d’un bail à long terme de 10 ans avec possibilité de deux périodes de prolongation de 5 ans chacune entre le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et le Agricultural Research Institute of Ontario se veut un signe de stabilité pour les parents qui confient l’éducation de leurs enfants au CECCE. »

Programme pour les enfants d’âge préscolaire
Le CECCE en a aussi profité pour annoncer aux familles qu’à partir de la rentrée scolaire 2017, le pavillon Kemptville lancera un programme pour les enfants d’âge préscolaire. Ce programme offert à temps plein par le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est s’adressera aux enfants de 2 ans et demi à 3 ans et sera situé dans le bâtiment Fraser. Le programme sera également offert à prix compétitifs pour les parents. Par ailleurs, pour sa première année d’opération, seulement 5 places seront disponibles, toutefois, le Conseil travaille sur d’autres projets afin d’agrandir l’offre de service préscolaire pour les familles de Kemptville.

Chef de file reconnu pour la transformation de l’expérience d’apprentissage, l’excellence et la bienveillance de ses écoles catholiques et sa synergie avec la communauté, le CECCE, avec plus de 22 600 élèves fréquentant 42 écoles élémentaires, 12 écoles secondaires et une école pour adultes, est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec. Les élèves du CECCE obtiennent les meilleurs résultats en province, et 96 % d’entre eux obtiennent leur diplôme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here